| |

TYN Academy

TYN Academy est la plateforme d'apprentissage qui fournit aux jeunes les outils et le savoir pour aborder le futur avec plus de sérénité et une plus grande confiance en soi.

La cérémonie

Le samedi 06 mai 2017 avait eu lieu la cérémonie de remise des diplômes des jeunes académiciens de la TYN Academy et des jeunes de Meet Your Future ! L'occasion de célébrer tous ensemble, responsables de formations et parents, la réussite de nos jeunes !
Revivez-vous avec nous ce moment de partage avec les jeunes !

Pour les 12-14 ans :

TYNagers

Une formation destinée à un âge où les jeunes adolescents se questionnent sur le monde qui les entoure. Des ateliers sont organisés chaque samedi matin durant un quadrimestre où de nombreuses thématiques sociétales sont abordées.

Pour les 15-20 ans :

Entrepreneuriat Social

Accompagnement :

Un coaching régulier pendant les séminaires.

Entretiens d'évaluations mensuels pendant la mise en pratique.


Le but :

Fournir à des jeunes des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-êtres nécessaires pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une structure sociale, ...

Formation en 2 temps :

  1. Des séminaires autour de thèmes bien définis, donnés par des coachs experts issus du même environnement.

  2. Une mission pratique à réaliser au sein de TYN ou auprès d'associations partenaires, selon les différents domaines :

    • La culture;
    • L'action sociale;
    • L'action en faveur d'autres jeunes;
    • L'humanitaire;
    • Le sport.

Sciences Academy

Le but :

Permettre aux jeunes d'acquérir plus de repères en terme de culture scientifique, développer leur curiosité et les éveiller à l'intérêt des sciences. Pour les jeunes intéressés à poursuivre leur études dans des domaines scientifiques, il est également possible, tout le long de ce programme d'en savoir plus sur les opportunités réelles qu'offrent les études supérieures scientifiques.

La formation :

Une saison de la Sciences Academy s'organise en 10 modules d'activités à un rythme hebdomadaire. De manière générale, les activités se déroulent les samedis en matinée mais certaines sorties/activités sont réalisées tout le long de la journée.

Le contenu :

Dans une ambiance non scolaire, nous proposons aux jeunes des sorties ainsi que des expérimentations simples et pleines d’éveil.
Par exemple : visite du Planétarium de Bruxelles, expérimentation sur la vitesse limite des corps en chute libre, visite de la Maison des Sciences à Liège, etc. De nouvelles activités sont prévues à chaque saison (sur base des évaluations précédentes) et annoncées en début de formation

Ce programme est idéal avant tout pour tous les curieux ainsi que ceux qui désirent réaliser plus tard des études scientifiques !

MyProd :

Médias & Moi change de peau et devient cette année MyProd, une formation créée en partenariat avec le centre vidéo de Bruxelles (CVB) ! La vidéo comme moyen d’expression pour penser et donner son opinion sur le monde qui entoure les jeunes !

Le but :

Aider les adolescents à développer leur esprit critique, à comprendre le monde qui les entoure, savoir se servir de moyens technologiques pour donner son opinion. Cela afin que les jeunes puissent être acteurs de changement et proposer leur propre vision du monde dans lequel ils et elles vivent.

La formation :

Chaque samedi de septembre à février, avec une pause début décembre afin de respecter la session d’examens. La formation se clôture avec un projet où les jeunes créent leur propre vidéo.

Formation idéale pour les jeunes curieux désireux de comprendre le monde dans lequel ils vivent !

Pour les 20-25 ans :

desTYNées

Le but :

Aider les jeunes filles à adopter les attitudes et compétences nécessaires pour savoir qui elles sont, identifier leur potentiel, acquérir une confiance en soi et ainsi devenir porteuses de changements et leaders de demain.La formation se clôture par un projet collectif et citoyen ou l’accomplissement d’une mission à l’étranger afin d'élargir son esprit en rencontrant des acteurs de l'empowerment et de l'émancipation des femmes.

La formation :

Un samedi matin (sauf exceptions) sur 2 de septembre à avril, avec une pause de mi-décembre à début février pour respecter la période de blocus.

Le contenu :

Médias, image de soi, connaissance de soi, leadership, techniques de présentation, gestion du temps, création d'un projet, financement, réalisation d'un projet, politique, discrimination, Histoire des femmes, etc.

Le public cible :

Jeunes Filles issues de l’immigration et/ou des quartiers défavorisés de 20 à 25 ans.

Leadership

Le but :

Aider les jeunes adultes à se découvrir au travers de leur propre potentiel, qualités et compétences qui les amèneront à asseoir leurs capacités à penser, créer et réaliser un projet ; et d’être des acteurs de terrain, qui ne seront autres que les leaders de demain.

Le format :

Les samedis matin de septembre à mai, avec une pause entre décembre et début février pour respecter la période de blocus. La formation se clôture avec l’élaboration d’un projet collectif ou individuel, au travers duquel les jeunes mettront en pratique les connaissances acquises au fil des formations et rencontres avec les formateurs.

Le contenu :

Approche du paysage politique, connaissance de soi, Création, réalisation et financement d'un projet, Gestalt-thérapie, médias, image de soi, gestion du temps et du stress, gestion de conflit, gestion de débats et argumentation, développement de l’empathie, droits et discrimination, financement et réalisation d'un budget, techniques de présentation,etc.